Quantcast
Channel: Les Editions du Faune
Viewing all articles
Browse latest Browse all 291

Interview de Charlie Arsan

$
0
0
Charlie Arsan est un jeune modèle strasbourgeois qui travaille en tant que mannequin agence et freelance, ainsi qu'en tant que modèle vivant à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle ne dédaigne cependant pas les collaborations de qualité qui peuvent enrichir son book déjà bien fourni. Passionnée d'art et de littérature, elle met son sens de l'esthétique au service de son activité de modèle. Voici son interview !

par Jérémie Mazenq

~ Bonjour Charlie ! Pouvez-vous nous raconter un peu votre parcours en tant que modèle ? Qu'est-ce qui vous a amenée à poser ?

Ce qui m'a conduit à réaliser mes premières séances, c'est avant tout la curiosité et l'intérêt que je manifestais pour la photographie - et plus précisément pour la photographie argentique et les procédés anciens. 
Une rencontre, une seule : celle de Pascal Bodin, qui m'a profondément marquée. Il a une démarche authentique et axée sur l'humain. Cette rencontre a totalement changé la vision que j'avais de la photographie. 

~ Il me semble que vous dessinez. Que faites-vous vraiment ? Développez-vous ce coté artistique ?

Oui, je dessine et je peins. Ce que je préfère, c'est la peinture à l'huile. J'aime le travail minutieux et précis - j'ai une loupe de bijoutier et des pinceaux avec un poil seulement. 
Le détail a pour moi autant d'importance que la vision d'ensemble. Je déplore le fait ne ne pas avoir plus de temps pour m'y consacrer. Je me suis mise récemment à l'aquarelle et l'encre de Chine, cela nécessite moins de temps.

par Lau Hi

par Miguel Ramos

~ Je suppose évidemment que l'art est très présent dans votre vie. Qu'est-ce que cela vous apporte ?

Oui, l'art est omniprésent dans ma vie ainsi que dans les rencontres que je fais. Je trouve cela important de nourrir son imagination au quotidien. C'est certainement l'une des seules de nos facultés qui souffre le moins de la finitude. 

~ Y'a-t-il des artistes que vous admirez ? 

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu Rilke, c'est un des poètes qui m'émeut le plus avec Hölderlin et Pessoa. Je suis une inconditionnelle des huiles de David Caspar Friedrich, j'aime aussi les estampes de Tohaku Hasegawa qui nous ramènent à notre propre condition d'homme et à la contemplation de la nature. 
Dans un autre style, j'aime aussi l'esthétique de Hans Bellmer, d'Ernest Pignon Ernest et de Egon Schiele. 

par Salim Berrada

~ Quelles sont vos impressions devant l'objectif, quel est votre état d'esprit à ce moment ?

Tout dépend du shooting, du photographe, de l'équipe... Je ne fais pas que des choses qui me plaisent et dans lesquelles je puisse m'investir... et surtout dans lesquelles on laisse "le modèle s'exprimer".

~ Vous êtes mannequin, modèle vivant et continuez aussi de rares collaborations. Quels aspects diffèrent vraiment dans ces trois approches en tant que modèle ? Comment vous préparez-vous ?

Poser en tant que modèle vivant n'a strictement rien à voir avec le travail de photographie. On ne voit pas la matière, on voit les volumes, la forme - c'est un peu comme cela que je distinguerais l'approche du photographe avec celui du dessinateur académique (dessin de modèle vivant). Au delà de ça, les deux sont une source de revenus mais ne sont pas des fins en soi. S'agissant des collaborations que je fais, ce sont des projets beaucoup plus personnels. On crée un projet en équipe, c'est un partage. 
Je ne me prépare pas ou peu. Si je suis le modèle, c'est que la personne qui veut me photographier s'intéresse à ce que je peux donner devant l'objectif. Cela n'a pas vraiment d'intérêt d'être fausse ou de s'inventer un rôle : il faut juste être soi-même.  Le projet a toujours été discuté en amont. Quand j'arrive sur le lieu du shoot, je m'en suis déjà imprégnée. 

par Chris Carolina

~ Vous avez récemment posé pour Nick Norman, afin de compléter sa série « Only Veggies Inside ». Est-ce que cela fait longtemps que vous êtes vegan ?

Pour des raisons de santé, je consommais déjà très peu de graisses animales - cela limite vraisemblablement la consommation de viandes ou de dérivés animaux. La rencontre que j'ai faite avec Chloé Thrc l'année dernière m'a permis de voir la dimension éthique du choix de l'alimentation vegan. Cela s'est fait naturellement car c'est tout à fait en accord avec mes valeurs. 

~ Quels projets aimeriez-vous réaliser en tant que modèle ?

En termes de projets, j'aimerais faire des voyages photographiques ; mettre en perspective l'immensité des paysages - en référence directe avec l’œuvre de David Caspar Friedrich - avec la puissance d'un nu féminin, par exemple. J'aimerais montrer des portraits très forts. Je pense a une photo en particulier - celle d'Helmut Newton prise a Malibu : Krishna with Seagulls

par Sacha Rovinski

par Sacha Rovinski



* * *


Aller plus loin :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 291

Trending Articles